Le botox
Plusieurs personnes se questionnent sur ce qu’est réellement l’injection de Botox.
Est-ce dangereux ? Quel est le déroulement?
Le Botox est connu sous le nom scientifique de Toxine Botulique. L’injection de Botox est une procédure esthétique qui atténue les rides faciales d’expression.
Le Botox est efficace surtout contre les rides autour des yeux (ex : pattes d’oie) et les rides verticales entre les sourcils.
Sa composition
Botox est le nom commercial de la toxine botulinique de type A. C’est une forme purifiée de la toxine qui est sécrétée par la bactérie Clostridium Botulinum. Une fois injecté dans un muscle, le Botox le détend et diminue les rides indésirables secondaires aux mouvements de l’expression du visage.
Le Botox a un effet bénéfique, mais pas magique! Votre regard sera amélioré, mais pas d’une manière radicale. Vous n’aurez pas l’air beaucoup plus jeune. Cependant, parce que l’expression de colère est atténuée, vous aurez l’air plus détendu, avec une expression sereine. Par conséquent, les gens vont vous percevoir comme plus accessible et plus convivial. La façon dont vous êtes perçu par d’autres personnes a un impact énorme sur la façon dont ils vous traitent et vous font confiance. Par conséquent, la correction de votre fausse expression a un double effet bénéfique sur votre apparence et aussi sur votre réussite sociale.
Le résultat?
Le résultat du Botox est variable, d’une séance à l’autre, entre un résultat bon et faible.
La dose?
La dose injectée de Botox pour atténuer les rides d’expression varie généralement, entre 15 et 50 unités par région d’injection.
Son action et ses indications?
Le Botox bloque la transmission des nerfs qui font fonctionner les muscles de l’expression, comme ceux autour des yeux et entre les sourcils.
Cela entraine un effet de relaxation de ces muscles et une diminution des plis et des rides transitoires associés aux expressions souriantes, sérieuses, fâchées, etc.
Aussi, la relaxation de ces muscles renforce l’action du grand muscle du front situé au-dessus des sourcils. C’est ce muscle qui déplace les sourcils vers le haut. Ceci entraine une légère élévation des sourcils et un regard plus éclairé.
Le Botox a également une autre indication inhabituelle: la transpiration abondante. C’est un problème qui met dans l’embarras beaucoup de personnes, car les taches de sueur sur les vêtements sont visibles. La transpiration excessive peut également être un problème dans les relations intimes, pouvant déranger le partenaire, ou causant la personne concernée de se sentir rejetée et de perdre l’estime de soi. Pour utiliser le Botox dans les aisselles, le médecin doit localiser la zone exacte responsable de la transpiration anormale. Ensuite, quelques unités de Botox sont utilisées dans plusieurs points dans les aisselles. Certains patients ont besoin d’un plus grand nombre d’unités de Botox que d’autres. De plus, la fréquence nécessaire des séances futures du Botox peut varier entre 3 à 5 mois d’intervalle.
Un autre domaine intéressant pour l’utilisation de Botox est le traitement du cou. En vieillissant, certains d’entre nous ont tendance à développer des plis verticaux importants des deux côtés de la ligne médiane du cou, appelés ” plis du platysma ”. Ceux-ci représentent l’affaissement des bords tendus du grand muscle du cou appelé Platysma, qui se trouve sous la peau cervicale. Injecter ces bords tombants du platysma permet de les détendre et de les rendre moins visibles. En outre, l’injection du muscle platysma’ dans la partie supérieure du cou, en dessous de la mandibule, peut améliorer la définition de cette zone et rajeunir l’apparence. Cet effet est souvent surnommé le look Nefertiti, en référence à la reine égyptienne superbement attrayante, connue pour son beau cou, et pour la définition et les contours exotiques de son visage
Appelez-nous pour un rendez-vous
514-935-5033
Le déroulement?
Après la désinfection de la peau, les points d’injections sont marqués.
Il y a un minimum d’inconfort lors de la séance du Botox.
L’action du Botox apparaît dans un délai allant de trois jours à une semaine.
L’effet du Botox est généralement maintenu pendant presque 4 à 6 mois et se dissipe graduellement.
Donc, l’idéal est de céduler une séance de Botox à tous les 5 mois.
Au fur et à mesure que les injections de Botox sont répétées, les muscles d’expression commencent à s’amincir et s’atrophier, ce qui finit par renforcer l’effet bénéfique durable du Botox.
Les risques du botox : Est-il un poison?
Pour que l’injection de Botox devienne un « poison », il faudrait injecter plusieurs dizaines de fois la dose régulière!
La dose habituellement utilisée est trop basse pour causer une complication sérieuse, telle que le botulisme.
Dans 2-3% des cas, le Botox peut causer une ptose (faiblesse) de la paupière supérieure durant quelques semaines. Cette situation finit habituellement par retourner à la normale.
Les ecchymoses?
Chez presque tous les patients ayant subi une injection de Botox, les bleus ne sont pas évidents et sont habituellement minimes après l’injection.
Les autres procédures?
Le Botox est très souvent associé à des injections de remplissage:
La combinaison la plus populaire est d’injecter le Botox autour des yeux, et donner les injections de remplissage dans les lèvres, les rides naso-géniens et les lignes de marionnettes.
Le Botox a été récemment associé à la dernière génération de lifting de front :
Il existe essentiellement deux types de lifts de front classiques (également appelés lifts des sourcils): l’approche coronale avec longue incision , et l’approche endoscopique avec des incisions plus courtes. L’une des étapes traditionnelles de ces deux approches est la suppression (résection) des muscles responsables des rides dans la région glabellaire entre les sourcils, principalement les muscles Corrugateurs, le muscle Procerus et les muscles supercilliis. Ces muscles sont appelés dépresseurs de sourcils parce que, quand ils se contractent, ils tirent les sourcils vers le bas. Par conséquent, en supprimant ces muscles pendant les liftings du front traditionnels, les sourcils restent en place en permanence, améliorant ainsi l’effet du lifting du front et réalisant son objectif. Cependant, dans certaines modifications récentes de la technique du lifting du front, comme l’approche 0.0.3 du lifting du front introduite et enseignée par le Dr Fanous, les muscles dépresseurs ne sont ni coupés, ni enlevés. Au lieu de cela, le Botox est injecté dans ces muscles avant et après la procédure pour les affaiblir. Cette approche de lifting de front avec Botox a l’avantage d’éviter les expressions asymétriques qui peuvent survenir comme une complication suite à la coupure ou l’ablation de ces muscles.
Le Botox est souvent combiné avec d’autres traitements :
L’utilisation du Botox après les peelings, les lasers et les facelifts aide à renforcer l’effet de rajeunissement de ces procédures.
Injections de botox Montréal – Appelez-nous au 514-935-5033
Le coût?
Si vous désirez savoir le prix d’une injection de Botox, et combien ça coûte, appelez-nous au 514-935-5033 ou par courriel pour avoir une marge approximative des frais.
Vos questions concernant l’injection de botox?
Pour des réponses à vos questions, appelez-nous au 514-935-5033 ou contactez-nous par courriel (MONTREAL).
Vous avez une question?
Demandez au Dr. Fanous